Ici la Joie demeure !

Nous sommes un petit domaine de 4.5 ha en conversion vers l'agriculture biologique. 

Nous sommes attachés à prendre soin de nos deux parcelles (bientôt 4), imaginez, nous avons un peu plus de 5000 pieds à l'hectare. En voilà du travail, du soin à apporter à chacun d'eux. A tailler en respectant les flux de sève, à ébourgeonner pour alléger le plant, à travailler superficiellement nos sols, parfois à la bêche, pour ne rien bouleverser. 

Nos sols sont vivants ! Il n'y a qu'a en juger par la quantité de vers de terre, qui inlassablement aèrent le sol. Par les oiseaux qui viennent faire leur nids. Par les chevreuils et les sangliers qui parfois nous aident dans le travail du sol.

Le sol, c'est important pour le vin, les rouges sont sur des limons argilo-sableux, un sol profond pour que la vigne puisse s'ancrer et ainsi se nourrir des oligo-éléments indispensables pour son équilibre et puiser de l'eau.

Les blancs sont sur un coteau de schistes, de grès, un coteau bien ventilé et ensoleillé, on y trouve également une roche volcanique : la rhyolite appartenant au groupe des granits.

Enfin le climat, la douceur angevine parle d'elle même, mais parfois, on peut connaitre de longs épisodes pluvieux et parfois un manque conséquent. La vigne s'adapte ..... nous aussi.

La parcelle de rouge - Cabernet Franc

Un ilot tout en agriculture biologique

Le coteau des blancs - Chenin

En cave, nous préférons les méthodes douces pour les vinifications. Nous pressurons lentement et doucement. S'ensuit du repos, du temps, de la vigilance voilà ce qu'il faut au vin, pour qu'il puisse s'assouplir.

Nos vins font "leur Pâques", le temps suffisant avant de retrouver un flacon, et se dévoiler à vous.

Certains font un séjour en barriques, dans une cave taillée dans la roche. Les conditions sont optimales pour leur épanouissement.